Comment vous avez pu le comprendre, on peut décider de mettre en œuvre un bilan de compétences selon diverses attentes : évoluer à l’interne, changer de métier, se former … et se reconvertir si l’état de santé devient incompatible avec l’exercice du métier.

Lorsque vous êtes en arrêt de travail de longue durée (>3mois) après un accident, une maladie (physique ou psychologique), il peut se poser la question de la reprise ou non sur le même poste, de par des restrictions médicales émises par le médecin du travail.

Sachez qu’il est possible d’envisager un bilan de compétences pendant la période d’arrêt de travail, sous couvert d’autorisation au médecin conseil de la Carsat.

Le bilan pourra être pris en charge par l’OPCA (fongecif et autre ….) au même titre que si vous étiez à l’emploi, car l’arrêt  de travail est  une suspension de votre contrat de travail, vous faites toujours partis de l’entreprise.

N’hésitez pas à vous rapprocher du service social de la Carsat afin de rencontrer une assistante sociale qui vous indiquera toutes les démarches nécessaires.

Bilan de compétences pendant un arrêt de travail ?