Le bilan de compétences s’adresse à toute personne (salarié, demandeur d’emploi, parent en congés parental) désireuse de prendre le temps nécessaire afin de s’investir dans une démarche active de réflexion sur soi, son travail, ses expériences professionnelles et extra-professionnelles, ses valeurs, ses intérêts, dans l’optique d’envisager une évolution professionnelle.

 

L’article du code du travail encadre le bilan de compétences en définissant 3 étapes :

Une phase préliminaire qui a pour objet :Sans titre 8

a) De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
b) De définir et d’analyser la nature de ses besoins ;
c) De l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre ;

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :

a) D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
b) D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;
c) De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle ;

Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

a) De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
b) De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
c) De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

 

Les attentes vis à vis du bilan sont diverses et variées (trouver un métier qui me plait, évoluer en interne, me reconvertir suite à des problèmes de santé….) et par conséquent le contenu du bilan, la manière dont il est abordé avec le Psychologue, les outils utilisés (entretien, méthodes psychométriques, essai en entreprise selon le statut, enquête métier…..) sont individualisés.  Prenez contact  pour en savoir plus !

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?